Les exemples de syncrétisme et de bricolage ne manquent pas, dans la culture : pensons au courant du nouvel âge, qui jumelle volontiers des croyances empruntées à de multiples traditions (religions orientales, christianisme, paganisme, etc.), ou aux étonnantes constructions syncrétiques des cultes afro-brésiliens (dont le candomblé).
Si le syncrétisme et le bricolage sont autant pratiqués aujourd’hui, c’est entre autres parce que les discours autoritaires ont de plus en plus de difficulté à s’imposer : dans bien des domaines (arts, politique, philosophie, religion, etc.), on assiste à une compétition féroce entre de nombreux discours; il appartient à chaque individu de choisir celui qu’il ou elle préfère, ou plutôt, de choisir les morceaux, les aspects qui lui plaisent davantage, quitte à réunir des éléments qui semblent avoir peu de points en commun.
Les réflexions de Claude Lévi-Strauss (La pensée sauvage), Roger Bastide, Gérard Genette, Jacques Derrida, Michel de Certeau et Jean-François Lyotard sont notamment abordées dans ce chapitre.
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