lundi 17 octobre 2011

Chapitre 5: Violence et sacralité dans les jeux de combat (pages 99 à 114)

Si le quatrième chapitre a introduit le thème des conduites à risque, les deux chapitres suivants approfondissent deux conduites particulières : l’engouement pour les jeux de combat et le phénomène des tags et des graffitis.

Le cinquième chapitre est traversé par des jeux vidéo extrêmes et violents : les jeux de combat. Pendant quelques années, ils ont été visés par les enquêtes mesurant l’impact des jeux vidéo violents sur le comportement des joueurs; depuis une dizaine d’années, en revanche, les principaux « suspects » sont des jeux d’action et de tir comme les séries Grand Theft Auto et Halo.

 

Ce chapitre ne prend pas le relais de ces chasses aux sorcières : il propose plutôt une analyse du genre qui tient compte du rapport entre le joueur et son personnage; d’une expérience qui peut devenir très particulière, axée sur le secret et les techniques avancées.


À bien des égards, les jeux de combat proposent une interprétation virtuelle des arts martiaux orientaux (karaté, kung fu, taekwondo, etc.). Le genre remonte à la fin des années 1970, mais c’est surtout pendant les années 1980 et 1990 – grâce à des séries comme Street Fighter (depuis 1987) et Mortal Kombat (depuis 1992) – qu’il acquiert une popularité appréciable en proposant, d’un jeu à l’autre, des techniques de plus en plus complexes.


Cette difficulté progressive fait en sorte que les experts (qui maîtrisent les aspects les plus ésotériques et complexes de ces jeux) se séparent assez rapidement de la masse des profanes (qui se content d’y trouver du plaisir). Depuis une dizaine d’années, des tournois internationaux sont d’ailleurs organisés afin de permettre aux meilleurs de se mesurer entre eux. Le plus célèbre de ces tournois est Evolution, tenu à Las Vegas à chaque été.


(L’expert de jeux de combat le plus renommé, dans le monde, est probablement le Japonais Daigo Umehara, né en 1981.)


Tout en analysant les jeux de combat, ce chapitre repose également sur un entretien réalisé avec un joueur expert de Montréal; la dernière partie du chapitre relate donc les principales étapes de son parcours, en incitant sur les voies par lesquelles le savoir circule, parmi les joueurs de haut calibre. Il met l'accent sur le prestige qui est accordé aux connaissances avancées... et à ceux qui les détiennent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire