lundi 17 octobre 2011

Chapitre 7: La réunion surréaliste des contraires (pages 129 à 154)


Le mouvement artistique surréaliste est notamment célèbre pour l’importance qu’il accorde au jeu et au rapprochement d’images et de symboles appartenant aux univers les plus contrastés. En s’inspirant de Lautréamont, les surréalistes soutenaient que l’image la plus fascinante était celle qui faisait se rencontrer des réalités fort différentes : voilà pourquoi les surréalistes ont accumulé les juxtapositions étranges dans leurs poèmes, leurs romans, leurs peintures, etc.


Ce chapitre s’attarde à cet intérêt surréaliste pour le collage et les contraires en évoquant notamment l’œuvre des peintres Max Ernst, René Magritte et Salvador Dali.


L'oeuvre du cinéaste Luis Buñuel est également abordée; le chapitre étudie entre autres son intérêt pour le collage et son rapport ambivalent à la religion. Le grand ami de Buñuel, l'écrivain mexicain Carlos Fuentes, a fourni une analyse stimulante de l'oeuvre de son camarade; quelques-uns de ses points de vue sont rappelés.


Les réflexions du théoricien par excellence du surréalisme, André Breton, sont elles aussi approfondies (surtout ce qu’il dit de l’automatisme et de l’inspiration).


Avant d’en arriver aux surréalistes à proprement parler, le chapitre inclut quelques allusions au cubisme, premier mouvement artistique à avoir placé le collage à l’avant-plan.


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